mercredi 27 mars 2013

Mutations (Fischeri)

Mutations de l'Agapornis fischeri


Les mutations propres à l'Agapornis fischeri sont: dark eyed clear, incomplete dominant edged, recessive pied, dominant pied, the mottle (progressive pied) et dominant slaty. Il est fait mention de véritables mutations bleues dans des pays d'Europe de l'Est et aux USA, cependant il est certain que le Fischer bleu travaillé en Europe de l'Ouest provient d'une transmutation avec le  personatus.




Dark eyed clear: On ne sait pas où et quand cette mutation est apparue. On suppose que cette mutation autosomale récessive est née en Australie, puis a été exportée en Afrique du Sud. La première description faisait mention d'un oiseau jaune avec des pattes et des doigts gris, des yeux sombres et un croupion blanc. On a longtemps eu des doutes sur le mode de transmission, mais après quelques années d'élevage expérimental et de collecte de résultats d'élevage chez  Edwin Vloebergen, Bodo Ochs, Koos Hammer, André van der Voorn, Jan Verschoor entre autres et mes propres résultats, nous sommes arrivés à la conclusion que cette mutation est en fait un allélomorphe multiple de l'ino autosomal récessif (a-locus).Le jaune à yeux sombres d'origine a une réduction d'environ 95% de la mélanine dans le plumage. C'est un oiseau jaune avec un soupçon de vert clair, un croupion bleu clair, des pattes et des doigts gris et des yeux noirs. En combinaison avec le NSL ino, cela donne un jaune à yeux noirs avec un croupion blanc. Avec le pastel, cela donne un oiseau jaune tacheté (contrairement à la combinaison  pastel/ino, ils ont des pattes et des doigts gris).Il est évident que l'on doit essayer de travailler cette variété le plus pur possible, et il faut éviter toutes les combinaisons avec le pastel et le recessive ino. En combinaison avec des oiseaux avec un croupion bleu clair et des yeux noirs, on parle de dark eyed white.

Edged fischeri: Cette mutation se transmet comme un caractère dominant incomplet et nous avons à faire avec une réduction partielle du plumage. Il y a des différences de phénotypes entre les oiseaux simple et double facteur. Il y a aussi parfois de fortes différences d'apparence entre des oiseaux simple facteur entre eux.

Single factored edged: Nous avons déjà établi que cette mutation provoque en réduction partielle de la mélanine, et qu'il y a une différence d'apparence entre des mutants mutuels. Les oiseaux simple facteur n'ont pas les mêmes marques, la réduction de mélanine n'est pas la même dans toutes les zones des plumes. Nous devons donc sélectionner en fonction de la demande pour les expositions, c'est à dire une réduction d'environ 50% sur le corps et les couvertures alaires doivent être un peu plus foncées. Notez que les mâles ont souvent un meilleur marquage, bien qu'il existe déjà des femelles avec un meilleur marquage. Nous observons un effet de blanchissement au centre des plumes de couverture alaire chez les spécimens les mieux marqués. Comme le bord de ces plumes conserve la couleur verte normale, nous obtenons un effet écaillé. L'effet de blanchissement au centre des plumes de couvertures alaires est au mieux de  40-50%. Le centre des plumes devient vert très clair, presque jaune, une sorte d'effet perlé. Chez les oiseaux bleus, les couvertures alaires montrent des points gris. Les rémiges et la couleur des pattes et des doigts ne sont pratiquement pas affectées. Le reste du corps présente un blanchissement égal, cependant on peut parfois observer des marques perlées sur les plumes de poitrine. La forme et la couleur du masque restent inchangées. A cause de ce blanchissement, la présence d'un facteur foncé  (D), (oiseaux vert foncé) est très difficile à reconnaître dans la série verte. C'est un problème moindre dans la série bleue. 
Chez les spécimens les moins marqués, on observe que la réduction de mélanine peut être minimale, ce qui donne des oiseaux plus ternes (surtout chez les femelles). Il est donc plus difficile de reconnaître ces oiseaux edged. Ce fait a conduit des personnes à dire que certains oiseaux pouvaient être  “split”.Ces oiseaux conviennent à l'élevage, pas aux expositions. Le mieux est de commencer avec des oiseaux  DF . On est alors certain que tous les petits sont des oiseaux SF. Il n'est pas possible de se tromper. 
On confond parfois ces oiseaux avec des pastels, il y a cependant des différences nettes. Le Pastel est un caractère à hérédité récessive. On ne demande que des pastels avec une dilution de 50 % sur tout le corps. Donc ce n'est pas que la couleur du corps qui est blanchi mais aussi les rémiges. Ces dernières présentent du gris clair chez les meilleurs spécimens, et même du blanc dans les plus mauvais. Chez les oiseaux edged, les rémiges sont pratiquement noires et les couvertures alaires ont l'effet perlé.

Double factored edged: Ce type est facilement reconnaissable. Les oiseaux verts ont une couleur jaune sale avec des rémiges gris clair ainsi qu'une couleur de "moisi" à l'angle des ailes et en haut des couvertures alaires. Le masque tend en général à être plus petit mais ne doit pas changer par rapport au type sauvage. La couleur des pattes et des doigts n'est pratiquement pas changée. Les oiseaux de la série bleue présentent un bleu très clair, voir un gris très clair, avec un masque blanc et un effet de moisissure marqué en haut des ailes. La couleur des pattes n'est presque pas modifiée. Les oiseaux pastel porteurs de NSL ino peuvent être très légèrement colorés. Ils ont également des rémiges complètement blanches et ont plutôt des tâches. Soyons très clairs : on ne peut pas dire qu'il y a une différence significative entre certains mâles et femelles.

Dominant pied: Chez ces oiseaux, on observe en premier l'absence de mélanine sur le corps, donnant un corps presque jaune chez les oiseaux de la série verte. La réduction sur les couvertures alaires est bien moindre et reste limitée à quelques plumes. En conséquence, les couvertures alaires sont presque complètement vertes avec un tâche jaune ici et là. En raison de cet aspect, le premier nom de cette mutation a été "ailes vertes". Comme chez le roseicollis, ce type de panaché réduit également la psittacine rouge dans le masque. La couleur des pattes peut varier. Autant qu'on sache, il n'y a pas de différence dans les phénotypes des oiseaux simple ou double facteur.

Recessive pied: Chez ces oiseaux, il y a absence presque totale de mélanine. Le croupion bleu a aussi presque disparu. Tout ce qui reste est un oiseau presque complètement jaune avec quelques taches vertes ici et là, surtout sur les couvertures alaires. Les pattes sont surtout grises, mais certains oiseaux ont des pattes très  légèrement colorées. Au début, on avait l'impression d'avoir à faire avec un type de jaune à yeux noirs, mais ce n'était pas le cas. Dans cette mutation, il y a aussi réduction de la psittacine rouge dans le masque, donnant un masque plus petit. Cette mutation est à transmission autosomale récessive.

Mottle - progressive pied: La caractéristique de ce type de pied est que ces oiseaux ont une pigmentation normale jusqu'à la première mue. Ensuite, ils développent un plumage panaché. Ce type de pied est probablement à transmission sur plusieurs facteurs (dépendante de plus d'un facteur). Après environ 10 mois, ces oiseaux développent quelques plumes panachées, après deux ans, le panaché s'est étendu de façon aléatoire à tout le plumage.

slaty: Ces oiseaux ont une couleur différente, d'abord décrite comme bleu métal. Cette mutation est à caractère dominant et est probablement une mutation de la structure du cortex externe des plumes. Chez ces mutant, l'index de réfraction de la kératine semble altéré par la mutation. Normalement, la kératine a une apparence laiteuse, dans cette mutation, elle devient totalement transparente. Il semble y avoir une augmentation mineure de la mélanine, mais on ne sait pas si elle est causée par la mutation slaty ou non. Le résultat est un oiseau couleur ardoise dans la série bleue. La couleur ressemble au slate lié au sexe de l'ondulée, sans facteur foncé. Cependant, il faut se rappeler que ce sont des mutations totalement différentes. A première vue, les gens pensaient que c'était du grey ou du slate, mais l'examen des plumes a prouvé le contraire et on a adopté le nom slaty pour différencier cette mutation de la mutation slate liée au sexe chez l'ondulée. Ce nom a été accepté par plusieurs sociétés européennes en septembre 2000.

Misty: En mars 2002 un Fischeri halfsider est né dans mes volières. Cela n’était pas vraiment inhabituel, mais ce qui était étrange c’est qu’il était moitié misty, moitié type sauvage. Jusqu’alors, la mutation misty n’était pas apparue chez le fischeri. C’était encore plus étrange car cet oiseau était issu d’une lignée de type sauvage dont j’avais produit les géniteurs depuis 1983 et qu’ils étaient tous de type sauvage.
Quelques mois auparavant j’avais décidé de réduire partiellement ma collection d’oiseaux d’élevage. Je savais que la sélection prendrait beaucoup de temps et que j’aurais à faire différents accouplements tests qui occuperaient un certain nombre de cages. Je décidais dons de donner cet oiseau là (un mâle) et une femelle du même nid à Harry Bens. Harry avait depuis longtemps fait ses preuves en tant qu’éleveur de mutations et était à la hauteur du défi. La première question était de savoir si ce phénotype d’halfsider serait transmis ou non. La seconde question étant, si cet oiseau était fertile, quels seraient les facteurs transmis. Heureusement l’oiseau se révéla être fertile et de plus il transmit le facteur misty à ses jeunes. Harry réussit ainsi à fixer cette mutation de fisheri pour le futur.
Misty est une mutation dominante incomplète dans laquelle nous avons une réduction minimale de mélanine. Quand les oiseaux sont SF misty, ils sont d’une couleur légèrement plus terne, mais ne différent vraiment pas beaucoup du type sauvage. Les oiseaux verts Double Facteur misty ont tendance à ressembler un peu à  des oiseaux DD vert et les plumes semblent être de couleur vert olive. Cependant si on les compare aux oiseaux avec deux facteurs foncés, il y a des différences évidentes.

Euwing: En 2004 MUTAVI fut informé de la  possibilité d’une nouvelle mutation en Agapornis Fischeri.
Un jeune vert d’une couleur anormale était né de la combinaison vert x lutino. Cet oiseau était de toute évidence un peu plus foncé sur les ailes et la couleur générale du corps était également modifiée. La limite clairement définie entre les ailes et le manteau était frappante. Le manteau (la partie entre les ailes) était d’une couleur plus pâle. Il en résultait un dessin en forme de V nettement visible sur le dos. L’éleveur, Piet Verhijde de Zaadam juge du NBvV, ne pouvait l’expliquer et demanda l’aide de quelques collègues. C’est ainsi qu’il se tourna vers nous. Des recherches internationales nous ont appris que jusqu’à présent aucune mutation similaire n’était apparue dans aucune autre espèce. C’est pourquoi nous avons opté pour le nom Euwing. Euwing indiquant l’augmentation de mélanine sur les ailes. En combinaison avec le vert nous utilisons le terme SF ou DF euwing vert, et avec le bleu SF ou DF euwing bleu est utilisé.

Transmutations: Toutes les autres variétés trouvées chez les Agapornis fischeri se sont développées par transmutation. Le facteur bleu, le facteur foncé, le facteur violet et probablement le pastel ont été introduits par croisement avec des personata. Le NSL ino vient des lilianes, arrivant d'abord chez le personatus puis chez les Fischer. Si nous voulons produire de la bonne qualité, il faudra accoupler avec le type sauvage régulièrement.

Blue: Transmutant par le personatus. Là il faut noter la couleur du masque. Un dépôt sombre dans le masque ou un collier blanc net ne sont pas permis. L'arrière de la tête doit être gris foncé sur la couronne, passant à un gris clair à l'arrière de la tête et au cou. Tout comme dans le type sauvage, il y a une différence de couleur entre les plumes des couvertures alaires et l'ensemble du plumage du corps. Les couvertures alaires sont quelque peu plus sombres à cause de la présence l'eumélanine dans les barbes des plumes. Le masque doit avoir la même taille que dans le type sauvage. Le bleu est autosomal récessif et peut être combiné avec un ou deux facteurs foncés. Avec un facteur foncé, on a un oiseau cobalt, avec deux facteurs foncés on a un oiseau mauve.

Pastel: Probablement dérivé du personatus, bien que nous n'en ayons pas la preuve formelle. Chez ces pastels, on observe qu'environ 50% reste dans les canaux médullaires des barbes des plumes. Donc, la lumière du jour est apparemment bien moins absorbée et il y a interférence bleue dans la zone spongieuse, d'une couleur plus claire. En conséquence, moins de couleur bleue est réfléchie par le cortex (qui contient de la psittacine jaune) donnant un oiseau d'une couleur bien plus claire, le type pastel. Le noir devient gris et le vert devient vert-jaunâtre sale. La couleur générale du corps devient plus pale, les rémiges sont gris clair, parfois même blanches. L'idéal serait un éclaircissement égal de 50 % de la couleur avec des rémiges gris clair, mais honnêtement, c'est difficile à obtenir. Les couleurs rouge et jaune ne sont pas touchées car elles ne sont pas produites par les mélanocytes (cellules de pigment). En d'autres termes, la forme du masque ne bouge pas et toutes les caractéristiques des Fischer doivent être conservées. On parle toujours de pastel light green ou pastel dark green ou de pastel olive green, s'il y a  facteur foncé. Dans la série bleue, on parle de pastel sky blue, pastel cobalt et pastel mauve. Autrement dit, c'est la variété pastel d'un oiseau de la série bleue ou verte. Parfois, on parle de pastel yellow, mais ceci est totalement faux. En fait ce n'est pas un oiseau jaune qui devient pastel par ajout de 50% eumélanine, c'est un oiseau vert qui a perdu 50% d'eumélanine. Pastel white est incorrect également, pour la même raison. Il est prouvé que le pastel est un allélomorphe multiple du locus NSL ino. Les combinaisons du pastel et de l'ino donnent des oiseaux pastel bien plus pâles. Ces oiseaux pastel/ino birds ne conviennent pas pour les expositions. Pastel est à transmission autosomale récessive.

Ino: Ce ino autosomal récessif (NSL ino) est apparu chez les lilianes et est passé chez l'inséparable de Fisher à travers le personata. Ino peut réduire complètement l'eumélanine visible. Dans la série verte, on obtient un oiseau complètement jaune avec des yeux rouges. La couleur des pattes va du gris clair à la couleur chair. Il y a une préférence pour les pattes couleur chair. La forme et la taille du masque ne changent pas. L'arrière de la tête ne doit pas être trop rouge. On préférera une bande diagonale jaune à l'arrière de la tête. Le croupion doit être aussi blanc que possible. Dans la série verte, on parle de lutinos, dans la série bleue, on obtient des oiseaux complètement blancs avec des yeux rouges et on parle d'albinos.

Violet: Le facteur violet est à transmission dominante incomplète, peut se trouver en facteur simple ou double, que l'oiseau soit de la série bleue, verte ou pastel. C'est évidemment chez les oiseaux cobalt qu'il est le plus beau (oiseaux de la série bleue avec un facteur foncé). En conséquence, on ne demande que des oiseaux cobalt avec un ou deux facteurs violet dans les expositions. Ces oiseaux sont simplement définis comme violets. Un oiseau sky blue avec un facteur violet (SF) ressemble beaucoup à un cobalt commun. Un oiseau sky blue avec deux facteurs violet ressemble à un cobalt avec un facteur violet. Chez les oiseaux mauves (oiseaux bleus avec deux facteurs foncé) on ne peut pas voir le facteur violet et il faut donc faire des accouplements de test avec des oiseaux mauves porteurs de violet; Le mieux est d'accoupler avec un sky blue. Tous les petits seront cobalts. Si l'oiseau mauve a un facteur violet SF environ la moitié des petits pourront être  SF violet cobalt. Si le mauve a un double facteur violet, tous les petits seront SF violet cobalts. L'oiseau violet doit avoir toutes les propriétés d'un oiseau bleu, sauf que les zones bleues des plumes doivent être colorées en violet. Les oiseaux verts qui ont un facteur violet peuvent être parfait pour l'élevage, mais ils ont moins de valeur pour les expositions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire